“Une oeuvre qui ne commence pas par une émotion n'est pas de l'art.” — Paul Cezanne

Julie Denis artiste

Mon Histoire

Il faut du courage pour décider que mon objectif dans la vie est d'être peintre.

 

Après un cancer du sein, une chirurgie du dos et d'autres séries d'événements de ma vie, c'est exactement ce que j'ai décidé de faire.

 

En tant qu'artiste autodidacte, j'ai travaillé dur, j'ai suivi différents cours d'art pour améliorer mes connaissances et mes compétences et, surtout, suivre mon intuition pour créer des résumés inspirés de la nature.

 

La peinture et le dessin ont toujours fait partie de moi puisque je peux garder un crayon dans ma main.

 

Après mes traitements contre le cancer en 2013, j'ai arrêté de penser à ce que les autres penseraient si j'étais peintre à plein temps. Et qui m'a aidé à prendre la décision? Le radio-oncologue (médecin spécialisé dans le traitement du cancer par radiothérapie).

 

Je me souviendrai toujours de ce qu'elle m'a dit lors du dernier rendez-vous avec elle: «Suivez votre rêve (…) Désormais, faites ce qui compte vraiment pour vous. Soyez heureux. "

 

Deux semaines après, j'ai recommencé à peindre. Je me sentais si bien. Tellement heureuse. Si vivante. Je n'ai jamais regardé en arrière. Je me suis dit que désormais je prendrais soin de moi. Je suis ma passion.

 

Quelques années après, une femme que je connais, dont le métier était critique d'art, m'a dit lors d'une exposition d'art que mon style artistique avait tellement évolué en un an. Ce commentaire de sa part m'a encouragé à continuer à travailler dur pour améliorer mon art chaque jour. J'étais si heureuse !

 

En 2013, j'ai osé croire en moi. J'ai gardé la foi.  J'étais déterminé et je n'ai jamais abandonné. Aujourd'hui, je ne regrette pas ma décision.

 

Comme tout le monde, certains jours sont plus durs. Et ça va. C'est la vie. Nous apprenons tous de nos erreurs. C'est ainsi que nous nous améliorons.

 

Enfin, ce qui est important, c'est de croire en soi. Le reste viendra après.

Je crée des oeuvres abstraites en multi-couches.  La nature est ma thématique.  Le point focal pour explorer les sentiments, les émotions, les couleurs, les lignes et les textures.  Mon intuition me guide toujours à travers cette exploration.

J'aime ajouter des couleurs vivantes à mes oeuvres.  Cela ajoute de la joie et du bonheur.  Chaque couche est un nouveau départ comme dans la vie.  Nous devons profiter de chaque moment.  De chaque journée.

Biographie 

Julie est une artiste abstraite colorée du Canada. Originaire de la grande ville d'Ottawa (Ontario), où elle a obtenu trois diplômes en géographie physique, en sciences des loisirs et une maîtrise en sciences du sport. Elle vit maintenant dans une petite ville entourée par la nature dans la province de Québec.

Après de nombreuses années, elle a réalisé qu'il lui manquait quelque chose pour être plus heureuse.  Elle a finalement suivi de nombreux cours d'art à l'Université Bishop. Depuis qu'elle est jeune qu'elle dessine et peint, mais c'est après un cancer du sein qu'elle a décidé qu'il était temps de réaliser son rêve: être artiste. Cette période difficile de sa vie éveille ses sens.

 

Inspirée par la nature qui l'entoure, Julie explore les paysages abstraits et les rives des lacs des Cantons-de-l'Est. En tant que géographe, elle veut transposer à sa manière les formes, les lignes, les couleurs. Chaque œuvre est un dialogue avec la nature. Elle veut capter l'énergie de l'environnement. Son intuition guide souvent ses coups de pinceau et ses marques.  Parfois, elle aime utiliser des couleurs vives et parfois des tons neutres.  

 

La nature omniprésente dans ses peintures est comme notre esprit. Plein de beauté, d'amour et de fragilité qu'il faut protéger.

 

Les peintures de Julie font partie de collections privées en Amérique du Nord et en Europe.

Démarche artistique

Capturer l’énergie de la nature. En tant que peintre contemporain, mon style spontané est une œuvre en multi-couches pour saisir l'essence même du paysage. C'est mon inspiration.

 

Quand je contemple un paysage, la couleur est souvent le premier élément qui capte mon attention, puis il y a les formes.

 

À l'aide de différents outils tels que des couteaux à palette, des pinceaux, des spatules, du papier, un cure-dent et plus encore, chaque couche d'aquarelle et d'acrylique est rayée, poussée, enlevée et mélangée pour créer une peinture colorée, inspirante et coordonnée. Je cherche à explorer et à exposer mon interprétation de la beauté de la nature que j'ai la chance d'observer autour de ma petite ville dans la province de Québec (Canada).